Critères de publication

6 parties : 1 2 3 4 5 6

Les grandes lignes

Démosphère est un agenda alternatif, politique, culturel et festif couvrant volontairement une large gamme de sensibilités. Nous publions presque tous les rendez-vous qui nous sont proposés ... mais pas tous.

Si vous n'êtes pas sûr que votre rendez-vous corresponde à ces critères, n'hésitez pas à nous l'envoyer par mail (contacext@picardie.dexemosphere.eu), en nous indiquant que vous avez des hésitations.

Pour apparaître dans l'agenda, un rendez-vous doit de préférence être :

  1. politique ou alternatif au sens large (luttes et projets sociaux, syndicaux, associatifs),
  2. ouvert à tous sans distinction (gratuité ou tarifs raisonnables),
  3. participatif : où tout participant peut s'exprimer,
  4. porteur de progrès social et ne promouvant aucune forme de domination (sociale, économique, sexiste, raciste, etc.)
  5. situé en région picarde. Des rendez-vous hors région picarde peuvent être publiés s'ils sont de portée nationale ou internationale.

Chacun de ces points, et quelques autres, sont détaillés ci-dessous.


1 2 3 4 5 6

1. Qu'est-ce qu'un sujet "politique" ?

On n'est pas tous d'accord sur ce qui nous unit les uns aux autres et sur la manière d'organiser cette interdépendance. On entend alors par "politique", ce qui a trait à l'organisation de la Cité, à ce qui fait société, aux rapports de force et aux rapports de sens qui en découlent.

Exemples de rendez-vous acceptés:

  • Manifestation pour les salaires
  • Fête de fin d'année du syndicat étudiant XYZ
  • Les rendez-vous organisés exclusivement par des partis dont la participation au pouvoir est plus faible (Verts, Europe Écologie, Parti de Gauche, PCF, NPA, Parti Pirate, Nouvelle donne...), peuvent être acceptés, s'il ne s'agit pas uniquement de promouvoir ces partis ou leurs personnalités (notamment les rdv électoraux).

Exemple de rendez-vous limite:

  • Un rendez-vous où figurent des membres des partis de pouvoir établis (PS, Modem, UMP...) peut-être publié, seulement s'ils n'y occupent pas une place importante et qu'il ne s'agisse pas de promouvoir leurs partis ou leurs personnalités.
  • Les rendez-vous organisés par des institutions (mairies, conseils régionaux ...) sont publiés s'ils sont explicitement porteurs d'alternatives ou de contre-pouvoirs. Ce n'est malheureusement pas assez souvent le cas.

Exemple de rendez-vous refusé:

  • Fête de fin d'année des étudiants de l'université XYZ (si les appels n'ont aucun contenu politique)
  • les rendez-vous où des intérêts commerciaux ont une place importante

1 2 3 4 5 6

2. Qu'est-ce qu'un sujet "alternatif" ?

Un sujet qui critique les pouvoirs établis et les formes de domination qui traversent notre société : dénonciation du "modèle" économique capitaliste, d'une société soumise à l'économie libérale, d'une politique gestionnaire et de rigueur, etc... Promotion des autres manières d'agir et de penser et ce, dans tous les domaines : social, politique, environnemental, économique, éducatif ou culturel. L'objectif étant de permettre l'émancipation et la créativité.

Exemples de rendez-vous acceptés:

  • Festival prônant d'autres modes de consommation, d'alimentation
  • Événements à caractère "désobéissants"

Exemples de rendez-vous refusés:

  • Le concours du plus gros mangeur de hamburger...

1 2 3 4 5 6

3. Que signifie "participatif" ?

"La démocratie participative s'oppose en principe à la démocratie représentative, mais la confusion est complète (...)". La participation, ce serait "construire de la délibération publique, contradictoire, conflictuelle, autour de la politique en cours d'élaboration, en y associant toutes les catégories concernées par cette politique. Il ne s'agit pas de démocratie directe sur le mode du sondage, mais de processus longs et rigoureux, s'apparentant aux méthodes de la recherche-action ou de l'enquête sociale et permettant d'en retravailler les contradictions vers plus d'intérêt général, moins d'inégalités, etc."
(Source: Le Pavé)

Exemples de rendez-vous acceptés:

  • Projections débat, cafés citoyens
  • Manifestations
  • Animation débat dans l'espace public
  • Formations

1 2 3 4 5 6

4. Quid des évènements culturels ?

Publiables s'ils ont, dans l'idéal, un contenu "alternatif" en termes de valeurs et qu'ils font réfléchir aux éléments cités précédemment (critique des formes de domination, des pouvoirs établis, de l'économie libérale, etc) Certaines formes d'expressions artistiques peuvent aussi participer à la construction d'un imaginaire collectif, qui n'est pas forcément dans la critique de ce qui existe et qui est établi. L'art nous emmènent parfois "en dehors du monde", et, nous faisant perdre nos repères, nourrit notre imaginaire et notre créativité essentielle à la conception (...et à la concrétisation) des Utopies !

Exemple de rendez-vous accepté:

  • Repas organisé par l'association Cap Verdienne de la ville
  • Concert d'un groupe de musique local
  • Festival de contes et de calligraphie...

Exemples de rendez-vous refusés:

  • Concert de la Star Academy

1 2 3 4 5 6

5. Quid des évènements liés à la nature ?

Publiables s'ils relèvent, idéalement, d'une approche politique de l'écologie et favorisent un débat sur l'interdépendance homme/environnement. Ils le seront tout de même s'ils invitent le public à vivre un expérience de contact avec la nature.

Exemples de rendez-vous acceptés:

  • Ateliers de fabrication de ses produits d'entretien sains
  • Débat sur la transition énergétique
  • Atelier de jardinage bio