thème :   le plus vu
Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

vendredi 23 février 2018 à 18h

Non à la fermeture du Carrefour Contact Marché

Page Facebook de l'événement

En février, Carrefour solde l'emploi pour améliorer ses profits !
Le groupe vient d'annoncer la suppression d'au moins 4500 emplois en France et la fermeture de 273 magasins, dont le Carrefour Contact Marché de la rue de l'abbé Hénocque, dans notre quartier, selon la liste fournie aux syndicats par le PDG.
Officiellement, ces mesures seraient dues à une baisse du chiffre d'affaire. Pourtant, en 2017, le groupe a généré un milliards d'euros de bénéfices !
Donc, le véritable but de ce plan est ailleurs : le groupe veut faire plus de profits et satisfaire ses actionnaires de plus en plus voraces, à qui le PDG a promis de continuer à leur distribuer entre 40% et 50% des bénéfices en dividendes (environ 400 millions d'euros l'an dernier).
D'ailleurs, la Bourse a salué cette annonce par une augmentation de 5% de l'action de Carrefour ! Ces représentants des riches ne se trompent : ils ont bien compris que ces suppressions d'emplois et fermetures sont des licenciements boursiers, qu'économiquement rien ne justifie.
Cela est d'autant moins justifié que le groupe Carrefour est grassement subventionné par l'Etat qui lui a versé, entre 2014 et 2016, 1,2 milliards d'euros d'aides à travers le CICE et les exonérations de cotisations sociales au nom de… l'emploi ! En clair, Hollande a versé de l'argent à Carrefour pour qu'il licencie. Et Macron continue aujourd'hui. Un scandale !
L'autre scandale, c'est que Carrefour prévoit dans son plan de créer de nouvelles supérettes, mais dans les quartiers de riches !
Sa stratégie est la même qu'à Etouvie, où un supermarché Simply Market (groupe Auchan) a fermé en 2012. Pas assez rentable, disaient-ils. En fait, c'est que les profits ne sont pas assez suffisants dans les quartiers populaires. Du coup, on ferme les magasins.
Pas question d'accepter cette logique financière et de laisser les commerces et services de proximité de notre quartier disparaître. C'est pourquoi les Communistes de l' « Aube nouvelle » s'opposent à cette fermeture et vous invitent à se réunir devant le magasin

Organisé par Aube Nouvelle : Amiens combat l'austérité

Source : https://www.facebook.com/events/1574431050519…
Source : message reçu le 16 février 00h