Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 avril 2018 à 18h

Ciné-débat : "Il était une fois les communistes français"

Les jeunes communistes de la Somme organisent une projection du documentaire de Yves Jeuland : "Il était une fois les communistes français". Cette projection sera suivis d'un débat.

Ce documentaire retrace l'Histoire du PCF d'après-guerre et montre bien à quel point le PCF a imprégné la société française.

"Il n'est pourtant pas si lointain le temps où les communistes français représentaient une contre-société, où les discours de Thorez et de Marchais étaient écoutés religieusement à la fête de l'Huma, où des générations d'enfants guettaient chaque semaine impatiemment la sortie de Pif Gadget chez le marchand de journaux. "Ma France" chantait Jean Ferrat. Cette France, c'était celle d'Aragon et de Picasso, d'Eluard et d'Yves Montand, la France du Mouvement de la Paix et de Tourisme et Travail, de la CGT et de l'Huma dimanche. Le PCF était alors le plus gros parti de France, avec ses cellules, ses sections, ses organisations culturelles et sportives, ses journaux régionnaux et ses bastions imprenables, de la ceinture parisienne au Midi rouge, du Nord au Limousin. On entrait au Parti comme on entrait en religion. On avait ses héros, ses légendes, ses mythes. On était pour ou on était contre; 60 années de vie communiste en France rythmée et nourrie de documents, d'archives exceptionnels, de films militants, de chansons, de témoignages inédits de personnalités, mais aussi enrichies de familles de militants (mineurs du Gard, paysans de Haute-Vienne, cheminots du Pas-de Calais...). Une aventure collective et intime, une somme de destins pluriels, émouvants, drôles ou cruels, pour mieux comprendre les rites, les valaurs de cette France là...et de la culture des camarades"

Page Facebook de l'événement

Organisé par Jeunesse Communiste Somme

Source : https://www.facebook.com/events/2077123692531…
Source : message reçu le 14 avril 00h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir