thème : Éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 avril 2018 à 10h

Conférence par l'Atelier des chercheurs

Présentation du travail de l'Atelier des chercheurs :

Des outils libres pour soutenir et accompagner les pédagogies actives, et faire évoluer les manières d'apprendre...

Dans le cadre de sa formation Grande École du Numérique: « Artisan Numérique - Entrepreneur Maker », La Machinerie propose à ses étudiants le mercredi 18 avril 2018 à partir de 10h une table ronde autour de la pédagogie active.

La Pédagogie Active fait partie des méthodes qui relèvent de ce qu'on nomme l'apprentissage expérientiel, c'est à dire "apprendre en faisant". Ces formes d'apprentissage sont au cœur même des valeurs diffusées au sein des fablabs. Il s'agit d'impliquer l'apprenant dans des situations (fictives ou réelles) pour qu'il puisse utiliser ses compétences et les faire évoluer au cours de sa formation.

Cette table ronde s'appuiera sur les recherches du collectif de designers l'Atelier des Chercheurs qui sera invité à présenter ses travaux lors de cet événement.

L'Atelier des Chercheurs est un collectif de designers engagés depuis 2013 dans la création d'outils libres pour accompagner les situations d'apprentissage. Ces outils sont essentiellement fabriqués en collaboration avec les acteurs de terrains aussi variés que des écoles, des fablabs, des tiers lieux ou des théâtres.

Lors de cette table ronde l'Atelier des chercheurs proposera :
- une présentation de leur méthode de design et des terrains et collaborations qui les ont amenés à créer l'atelier des chercheurs et les outils qu'ils diffusent aujourd'hui,
- une explication de l'utilisation des outils et des kits et une présentation des fonctionnalités et de certaines activités qu'ils peuvent accompagner,
- une ouverture vers la viabilité du développement d'outils libres (en particulier pour la formation et l'enseignement) dans une approche "située", en collaboration étroite avec les acteurs d'un terrain plutôt qu'en les considérant comme des utilisateurs. Réflexions sur le modèle économique et les possibilités de généraliser cette approche.

Pour en savoir plus : https://latelier-des-chercheurs.fr

Page Facebook de l'événement

Source : message reçu le 16 avril 09h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir