Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

lundi 20 novembre 2017 à 18h30

Introduction à la démarche zéro déchets, zéro gaspillage

Conférence dans le cadre de "Rendez-vous Planète"

Cette conférence tout public, gratuite se déroulera comme suit :

  • Présentation de la démarche "zéro déchet, zéro gaspillage" (45 min)

- Pourquoi mettre en œuvre une démarche zéro déchet, zéro gaspillage ?

Présentation du volume de déchets produits en France, avec quelques chiffres. Focus rapide sur les modes de traitement des déchets (incinération et mise en décharge) et sur les questions qu'ils posent quant au gaspillage des ressources.

+ projection d'une courte vidéo (L'histoire d'une cuillère en plastique, par Greenpeace).

- Présentation de la démarche "Zero Waste"

Pourquoi "zéro" ? Explication du double sens du mot "waste". Définition de la démarche et de ses principes fondamentaux (réduction, réemploi, compostage, recyclage). Présentation de plusieurs exemples pour illustrer le pluriel des démarches zéro déchet, zéro gaspillage : à l'échelle d'une ville (Trévise, Italie), à l'échelle d'associations locales (Zero Waste France et les groupes locaux Zero Waste).

- Focus sur la démarche individuelle

Comment passer à l'action chez soi ? Présentation d'alternatives concrètes pour réduire la production de déchets au quotidien. Exemples du vrac, de la consigne, des cosmétiques solides, des couches lavables et du réemploi.

  • Focus sur le gaspillage alimentaire (15 min)

Pourquoi lutter contre le gaspillage alimentaire ? Chiffres clés, enjeu du gaspillage des ressources. Cette question touche à la fois les particuliers, les restaurants (d'entreprises, cantines, etc.), les grandes et moyennes surfaces.

Présentation de solutions existantes déjà mises en place : don des invendus des grandes surface (loi de lutte contre le gaspillage alimentaire de 2016), exemples de cantines scolaires ayant mis en œuvre la réduction des portions (afin de pouvoir se resservir) ou encore la pesée des assiettes, etc.

  • Échanges avec le public (30 min)

Source : https://www.facebook.com/events/2091624129583...
Source : message reçu le 13 novembre 19h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir